L'EBUCore définit un ensemble de concepts, de relations et de propriétés s'appliquant auxMEDIAS.C’est un cadre de métadonnées qui peut être utilisé pour décrire n'importe quel contenu multimédia. Il est basé sur un modèle de métadonnées, le Dublin Core. La compatibilité d’AXIS-CSRM avec l’EBU-Core a été vérifiée. Des éléments de cet aspect seront détaillés dans la troisième partie
L’EBUCore a d'abord été publié en 2000 comme un ensemble de définitions pour les archives audio. A cette époque, le langage XML était à ses débuts et son utilisation a considérablement augmenté depuis, en exigeant une information plus structurée pour décrire le contenu audiovisuel. De plus, d’autres langages plus sémantiques ont grandement influencé la façon de modéliser un objet audiovisuel. L’EBUCore a suivi cette évolution pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui: un Dublin Core pour les médias.
En 2001, la première version de l’EBUCore comprenait 15 éléments qui étaient presque identique au Dublin Core de base.
L’EBUCore RDF/OWL schéma met en œuvre un exemple du CCDM (Conceptual Class Data Model) de l'UER. Les termes ont été sélectionnés pour offrir une harmonisation maximale avec d'autres ontologies audiovisuelles. La hiérarchie du modèle RDF EBUCore reflète fidèlement la structure du schéma XML EBUCore.
L’EBUCore RDF/OWL schéma reflète également la flexibilité proposée par le XMLschéma. Là où les ‘’technical Attributes’’ peuvent être définis en XML, il suffit simplement d’ajouter de nouvelles ‘’data Properties’’ au schéma RDF-OWL. De même, de nouvelles classes peuvent être ajoutées avec des noms correspondant aux besoins de l'exécutant, déclarant des équivalences.
Publications
L’EBUCore 1.4 tient compte des derniers développements du Web sémantique et des communautés Linked Open Data. EBUCore 1.4 est disponible comme une ontologie RDF entièrement compatible avec les publications du W3C Media Annotation Working Group ontology, le modèle commun est basé sur l’EBU Conceptual Class Data Model (Tech.3351). Une représentation RDF/OWL du schéma EBUCore figure ci-dessus. Les définitions EBUCore 1.4 ont été affinées. La structure du schéma a été renforcée pour l'inscription dans la classe 13 UER dans SMPTE. L'ontologie UER a été mise à jour pour compléter l'EBU-CCDM (Tech 3351) et améliorer l’alignement avec d'autres ontologies du secteur audiovisuel comme MediaMap.
L’EBUCore 1.5 intègre la modélisation du format audio (ADM – Audio Data Modelling) le nouveau modèle de données pour audio, défini dans Tech 3364, et qui a fait l’objet d’une mise à jour en vue d’une adoption par l'UIT.
En 2015, la version l.6 de cette norme a pris en compte les derniers développements du web sémantique et du Linked Open Data. EBUCore 1.6 est disponible sous la forme d'une ontologie RDF entièrement compatible avec l'ontologie du groupe de travail de l'annotation des médias du W3C, dont le modèle est commun. L'ontologie EBUCore 1.6 a été mise à jour pour compléter le CCDM de l'EBU (Modèle de données de classe conceptuelle - Tech 3351) et améliorer la mise en correspondance avec d'autres ontologies. EBUCore RDF est publiée comme un vocabulaire ouvert lié (LOV) et en RDF-Vocab pour les développeurs Ruby.
Les définitions dans l’EBUCore 1.6 ont été affinées et la structure du schéma a été renforcée pour l'enregistrement dans la Classe 13 UER/SMPTE (SMPTE: Society of Motion Picture and Television Engineers, une organisation américaine établissant des normes pour le cinema et la Télévision). Ainsi, la rédaction de la version 1.6 a été motivée pour renforcer la coopération commerciale entre producteurs européens et américains ainsi que pour être en phase avec les développements entrepris au niveau de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT: l'institution spécialisée des Nations Unies pour les Technologies de l'Information et de la Communication TIC).
L’EBUcore 1.8 (schema and RDF)a incorporé des extensions approuvées dans EBUCore RDF telles que Artefacts, Props, Costumes et Food, ainsi que les éléments TextLine (pour du texte chronométré en relation avec la scène), les caractères et les autres personnes impliquées dans cette scène (avec des horodatages dans le xsd pour permettre des références temporelles plus précises.
Le xsd contient maintenant deux nouveaux éléments: “émotion” et “action”. Bien entendu, les relations avec une scène, une heure ou des personnes / personnages sont entièrement prises en charge.
La partie ADM du schéma (audioFormatExtended) a été révisée et corrigée par Dolby. L'une des modifications correspondantes est une importation directe depuis xml.xsd et également le schéma en continu simple.
Commentaires :
La plupart des concepts définis par l’EBUCore sont suffisamment génériques pour être utilisés dans des contextes de gestion des médias amateurs ou broadcasts, ce qui correspond avec l'approche AXIS-CSRM.