FIMS est une initiative conjointe de l'Union européenne de radiodiffusion (UER/EBU) et de l'Advanced Media Workflow Association (AMWA). C'est un cadre de définitions de services pour la mise en œuvre de traitement de médias à l'aide d'une architecture orientée services (SOA) et la promotion de l'interopérabilité et la réutilisabilité des services.
FIMS définit des modèles de service avec gestion associée, gestion des erreurs, la communication, la notion du temps, et les composants de sécurité. FIMS permet une plus grande efficacité et flexibilité, où chaque processus peut être appelé comme un «service» en cas de besoin et une connexion directe avec les systèmes d'entreprise devient possible. FIMS définit des services ouverts qui sont faiblement couplés permettant ainsi l’intégration de multiples fournisseurs et la création de systèmes de médias "best-in-class". Les services peuvent couvrir un large domaine des opérations et de permettre l'intégration de FIMS dans les systèmes d'entreprise et de gestion. De fait, c'est un environnement agile, plus facile à configurer, modifier, gérer et gouverner par rapport aux architectures non SOA.
Dans un premier temps FIMS a normalisé un cadre pour les traitements de média et développer des spécifications pour trois services communs : capturer, transférer et de transformer. Il est prévu que d'autres définitions médias de service suivront.
Dans le cadre FIMS, la suivante montre que le média workflow est disjoint du système de Digital Asset Management (DAM) :
Figure 01 : Le SaaS et la gestion des métadonnées
Dans cette architecture Web, la communication entre les agents consiste à échanger des messages avec une syntaxe et une sémantique prédéfinie: le contenu (données de représentation et de métadonnées) et les données de contrôle de chaque message sont interprétés par le destinataire via ce modèle (Authoritarive Media Metadata Service). Lorsqu'elles sont prises en charge par le protocole de communication, l'architecture Web utilise les métadonnées de représentation pour indiquer les intentions de l'expéditeur sur la façon dont le destinataire doit interpréter les données de représentation.
Dans FIMS, un serveur d’orchestration de workflow (mission manager) communique avec les systèmes du DAM, les services de capture et de transcodage à travers une couche de services communs. Une fois le projet d'édition finalisé, un serveur d'échange de flux de travail accède aux services multimédias disponibles sur le réseau pour transcoder le contenu en d'autres formats, contrôler la modulation audio, produire un rapport de contrôle de qualité automatisé, … Un cadre commun et des interfaces standardisées (IOW) simplifient l'intégration.
Le W3C a examiné les choix de design architecturaux des métadonnées encapsulées, comme les métadonnées fournies dans les champs d'en-tête d'un message reçu, comme pouvant être considérées comme faisant autorité (Authoritarive Media Metadata Service).
Dans l'architecture Web, la communication entre les agents consiste à échanger des messages avec une syntaxe et une sémantique prédéfinie: une secrète espérance de la façon dont le contenu (données de représentation et de métadonnées) et les données de contrôle de chaque message seront interprétées par le destinataire. Lorsqu'elles sont prises en charge par le protocole de communication, l'architecture Web utilise les métadonnées de représentation pour indiquer les intentions de l'expéditeur sur la façon dont le destinataire doit interpréter les données de représentation. Par exemple, HTTP et MIME utilise la valeur de la "Content-Type" dans le champ «en-tête» pour indiquer le type de représentation du média Internet, ce qui peut influencer la répartition entre manutentionnaires et les décisions liées à la sécurité formulées par les destinataires du message.
Dans cette constatation, le W3C a examiné le choix de conception architecturale selon lequel les métadonnées fournies dans un conteneur d'encapsulation, telles que les métadonnées fournies dans les champs d'en-tête d'un message reçu, faisaient autorité.
Comentaires :
Du point de vue de la gestion de l’information, dans AXIS-CSRM l’ensemble des métadonnées sont traduites de façon à pouvoir être sémantiquement échangées entre les différentes plates-formes. AXIS-CSRM est évidemment en mesure de produire des AMMS (Authoritarive Media Metadata Service) si nécessaire.