Un modèle « riche », une représentation de la Connaissance requiert une navigation multiaxiale et contextualisée, et la 3D est une solution technique particulièrement adaptée à ces exigences.
Compte tenu de la structuration intelligente de l’ensemble de des connaissances (gestion du rapport représentation/signification et des relations entre les termes/Ontologie), la machine informatique est en mesure d’offrir une représentation dynamique et interactive.
La représentation interactive d’informations en xD offre une représentation dynamique et réaliste de modèles. Ceux-ci sont entièrement et facilement manipulables par l’utilisateur (zoom, rotation, déplacement) et peuvent être animés afin d’expliquer leur fonctionnement, leur constitution, traduire leur comportement naturel, ou encore montrer leurs options par le traitement graphique de teintes, de formes, d’accessoires, d’icônes …
L'intérêt majeur du passage à ces outils est la possibilité de créer de véritables prototypes virtuels sur lesquels l’utilisateur va pouvoir détecter, beaucoup plus vite que dans une nasse de champs, des erreurs d’indexation ou d’interprétation. Le fait de disposer d’un modèle xD va permettre, par déplacement d'éléments, de déceler les interférences entre différents sujets traités de façon différentes. De même, le routage est beaucoup plus intuitif, et permet de valider des possibilités de traitement d’un sujet et donc d’un montage d’un contenu.
La création d'un maître modèle xD garantit également la qualité de mise à jour de l'information. Ainsi, on ne risque plus de travailler sur des données 2D obsolètes, car partiellement modifiées (les plans 2D constituent une «formalisation » qui, pour être comprise, nécessite d'avoir des bases culturelles, ce qui restreint l’interprétation aux seuls spécialistes). La représentation xD, beaucoup plus réaliste, facilite la diffusion d'information vers les « non-spécialistes » au sein de l'entreprise (différentes rédactions, service web, administration,...), ou à l'extérieur (internet,...), mais également pour des traitements machine dans le cas d’applications utilisant des technologies sémantiques (RDF, OWL, Linked Open Data, ..).
Cela permet de traiter de grands volumes d'informations en une seule vue multidimensionnelle pour donner un aperçu instantané et structuré de la totalité de ces informations. Les grands volumes d'informations peuvent être par exemple dans le domaine de l’information, une arborescence de fichiers, un site Web avec ses liens, le nombre de "hits" des pages Web, ou des applications de maintenance comme le trafic réseau entrant/sortant reparti par brins ou secteurs, la gestion de l’architecture d’un réseau, ...
Le volume d'informations généré reste le dernier écueil à bien négocier car la représentation xD génère bien plus de données que la 2D et l'on risque de s'y perdre. Pour chaque type de données, il faudra, dans un premier temps, trouver ou développer un mécanisme de collecte, éventuellement prétraiter les données collectées en vue d'une utilisation plus performante, choisir une métaphore graphique appropriée à ce type d'informations, définir un mécanisme d'échelonnage et de cadrage pour que la représentation finale soit visualisable dans sa totalité, générer les éléments xD dans une scènes (monde virtuel), prévoir un rafraîchissement temporel de cette scène,...
Il existe déjà pour le marché PME des outils tels que SolidWorks, Autodesk avec Inventor, UGS avec Solid Edge ou Missler Software avec TopSolid.
Enfin, il existe un cadre normatif :
- ISO/IEC 19775-2:2010 : Technologies de l'information -- Infographie et traitement d'images -3D extensible (X3D) - Partie 2: Interface d'accès aux scènes (SAI)
- ISO/IEC 18026:2009 Technologies de l'information - Modèle de référence spatial (SRM)
- ISO/IEC 19776-1:2009 Technologies de l'information - Infographie et traitement de l'image et représentation des données environnementales - Codages extensibles 3D (X3D) -- Partie 1: Codage du langage de balisage extensible (XML).