Le « Harmony Project » est une initiative de la bibliothèque numérique internationale financée par la DSTC (Australie), JISC (U.K.) et la NSF (États-Unis). L'objectif général du projet est de rechercher des méthodes et des modèles pour décrire la variété des contenus riches qui peuplent de plus en plus le Web et les bibliothèques numériques.
Commentaires :
Le « Harmony Project » a des intentions similaires à celles du projet « AXIS-CSRM » : il vise à présenter un modèle conceptuel de référence pour faciliter l’interopérabilité entre des vocabulaires de métadonnées applicables à des domaines distincts. Les modèles conceptuels organisent l’interopérabilité puis la construisent via des représentations sémantiques concrètes des modèles. L’intention est de couvrir non seulement les Objets statiques mais aussi les Objets dynamiques. La capacité de modéliser les modifications rend ABC pertinente pour décrire une grande variété d’entités et des relations entre elles. En particulier, l’approche permet de modéliser des objets physiques, numériques et analogiques conservés dans des librairies, des centres d’archives, des musées et sur Internet. Ces modèles et représentations des Objets peuvent être de tous types de média [textes, images, vidéo, audio, pages Web et multimédia]. L’approche peut aussi être utilisée pour modéliser des concepts abstraits tels des contenus intellectuels et des entités temporelles telles que de performances ou d’événements intervenant dans les cycles de vie des Objets. De plus, le modèle peut être utilisé pour décrire d’autres Entités fondamentales trans-domaines tels que des ‘agents’ (personnes, organisations … instruments), des lieux ou des moments.
Le modèle de données d’AXIS-CSRM s’est largement inspiré de cette organisation des Entités dans l’ontologie ABC via temporality, actuality and abstraction.