Le modèle de données conceptuelles de classe rédigé par l’UER/EBU (CCDM) est une ontologie définissant un ensemble de classes et propriétés basiques comme un vocabulaire commun pour décrire des objets métier, par ex. Programmes, articles et autres types de contenu, et leurs relations dans les processus métier des entreprises de l’univers des media. Des exemples sont les programmes dans leurs différentes phases de création, de la mise en service à la livraison, de leurs droits connexes ou des événements de publication, etc.
Le CCDM est un cadre commun et les utilisateurs sont invités à et devraient enrichir le modèle avec des classes et des propriétés répondant plus précisément à leurs besoins. Les propriétés pour décrire chacun des objets peuvent être trouvées dans l’EBUCore, ou vous pouvez définir la vôtre.
Le CCDM a été conçu à dessein comme un ensemble de classes minimum et flexible pour une large gamme d'applications de diffusion, y compris les archives, les échanges et la production axée sur les services médias, le Web sémantique et les données liées.
La spécification CCDM combine plusieurs aspects des modèles et spécifications existants dans un cadre commun. Elle a été construite sur plusieurs tentatives de l'UER/EBU pour représenter la diffusion en tant que modèle logique simple. Elle a bénéficié du travail de l'UER/EBU MIM MDN dans la modélisation des métadonnées (P-META et EBUCore) et des développements web sémantiques. La partie Distribution a été conçue pour rechercher une cartographie maximale avec TV-Anytime et l’ "Ontologie des programmes de la BBC".
L'ontologie CCDM est représentée en RDF / OWL et les diagrammes de classes associés.