IFLA - Functional Requirements for Subject Authority Data [FRSAD] : cadre general

Le Groupe de travail FRSAR (Functional Requirements for Subject Authority Records)de l'IFLA (les exigences fonctionnelles pour les dossiers d'autorité) établi en avril 2005 par la Section de la classification et de l'indexation a jugé essentiel d’étudier les utilisateurs des « données d’autorité matière », d’identifier les contextes dans lesquels les données sont utilisées, et de caractériser différents scénarios d’utilisation.

Figure 02: Données d’autorités matière

FRSAR distingue :

  •  les créateurs : les professionnels de l’information qui créent et mettent à jour les métadonnées ;
  • Les intermédiaires : les professionnels de l’information qui créent et mettent à jour les données d’autorité matière, y compris les catalogueurs et les créateurs de vocabulaires contrôlés ; et les bibliothécaires chargés des services aux lecteurs (Reference Services Librarians) et les autres professionnels de l’information qui jouent un rôle dans la recherche d’information
  • les utilisateurs finaux qui cherchent de l’information pour satisfaire leurs besoins d’information. 

Les intermédiaires agissent pour le compte d’utilisateurs finaux. Ils interagissent avec les données bibliographiques d’une manière comparable à celle des utilisateurs finaux (bien qu’à un niveau d’expertise plus élevé).

Le groupe de travail FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data) a soumis un modèle de données qui, en combinaison avec les modèles sœurs tels que FRBR et FRAD (Functional Requirements for Authority Data : Exigences fonctionnelles pour les données d’autorité), est destiné à guider la conception et la construction de systèmes de découverte de ressources. Le modèle FRSAD se concentre sur les exigences pour la production et l'organisation des descriptions de sujets de ressources. Pour des raisons pragmatiques, la construction a été guidée par la méthode de «resolving» des compilateurs. Il a été décidé de s'entendre sur la manière précise dont il faudrait traiter plusieurs questions philosophiques fondamentales sur le sujet des oeuvres et les phénomènes liés au sujet. 

Figure 03 : Relation entre FRSAD et FRBR

Ce diagramme est basé sur le modèle FRBR original qui représente les relations «sujet» entre les Oeuvres et les Entités des un, deux et trois. Une nouvelle entité, Famille, ajoutée par FRAD dans le groupe 2, se reflète également dans cette modélisation. Les entités du troisième groupe représentent un ensemble supplémentaire d'Entités qui servent de sujets d'œuvres. Le groupe comprend, selon le modèle FRBR, un Concept (une notion ou une idée abstraite), un Objet (une chose matérielle), un Evénement (une action ou une occurrence) et un Lieu (un emplacement), « est l’appellation » ou « dispose d’une appellation ». 

Le groupe de travail FRSAR a introduit les deux entités suivantes:

  • Thema: toute entité utilisée comme sujet d'une Oeuvre
  • Nomen: tout signe ou séquence de signes (caractères alphanumériques, symboles, sons, etc.) par lequel un Thema est connu, référencé ou abordé comme tel.

Figure 04 : Œuvre – Thema – Nomen

Le modèle FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data) est présenté comme suit: les deux relations "ont comme sujet / font l'objet de" et "ont appellation / est appellation de" sont des relations multiples. Toute Oeuvre peut avoir plus d'un Théma et tout Théma peut faire l'objet de plus d'une Oeuvre.

Certaines œuvres sont perçues comme n'ayant aucun Théma comme sujet (comme certaines œuvres musicales ou abstraites) et aucun accès au sujet n'est fourni. Ces cas ne sont pas couverts par FRSAD. Les cas d'un Thema sans Nomen dépassent également la portée de ce modèle.