FRBR est une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998.
En gros, les FRBR organisent les différentes composantes de la description bibliographique d’un point de vue logique (les autorités, les accès sujet et les informations sur le document proprement dit) en trois groupes d'entités reliées par des relations (modèle entité-association) :
Figure5‑6 : Schéma général de FRBR
- Le premier groupe d'entités regroupe tout ce qui concerne les documents et leurs différentes versions. Ces entités sont : œuvre, expression, manifestation et item. La grande originalité du modèle, c'est la notion d'œuvre, qui permet de rapprocher par exemple un roman et ses traductions ou adaptations, ce que des catalogues sont incapables de faire sauf avec un rebond par titre (si le titre est le même) ou par auteur.
- Le second groupe d'entités correspond à la modélisation des personnes et des organisations qui ont une responsabilité dans la création des entités du premier groupe. C'est la notion de relation introduite (création, production ou appartenance) pour marquer la façon dont les personnes interviennent par rapport à l'œuvre‑expression‑manifestation‑item qui est importante.
- Le troisième groupe gère des entités qui constituent le sujet des œuvres : concept, objet, événement, lieu.
Commentaires :
La principale critique adressée au modèle FRBR, c’est d’être centré sur la description d’œuvres abouties et publiées qui correspond bien au statut d’une bibliothèque (le résultat et non le processus de gestation qui a conduit à la matérialisation de l’œuvre). Dans les faits, il s’agit cependant d’un pas important des bibliothèques vers une modélisation de concepts proches de ceux du « Semantic web ». Les entités du groupe 1, offrent une modélisation à la publication multiple et à la description de versions, les entités du groupe 3 évoquent les ontologies en qualifiant par exemple les relations entre événement et lieu.
Les limites de cette approche sont donc bien connues, le modèle est bien fait au sens conceptuel, mais pour le rendre sémantique, il faut opérer une distinction nette entre ce qui est de l’ordre du processus et ce qui est représentation du résultat des processus (les œuvres.)
Les développements de l’IFLA et du CIDOC : FRSAD et CIDOC-CRM
Entre 2015 et 2017, le modèle conceptuel FRBR a été progressivement remplacé par le modèle intégré IFLA-LRM, qui harmonise et consolide les trois modèles développés séparément par l'IFLA : FRBR pour les données bibliographiques, FRAD pour les données d’autorité et FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data) pour les données d’autorité matière.