L'ontologie MPEG 21 MVCO (Media Value Chain Ontology) peut être utilisée pour capturer des « connaissances » sur les chaînes de valeur de media et pour représenter sous une forme lisible par ordinateur, les concepts du domaine et les relations entre ces concepts.
ISO / IEC 21000-19: 2010 décrit les technologies suivantes :
- Modèle : une description narrative de la chaîne de valeur, de ses principaux éléments et relations.
- Représentation: le MVCO a été formalisé sous la forme d'une ontologie OWL normative et d'une description consistant à répertorier les Classes, les propriétés de l'objet, les propriétés du type de données et les individus de la Classe. Les classes sont décrites en donnant le nom, une définition en anglais, la hiérarchie de Classe et les restrictions imposées à la Classe.
- utilisation de l'ontologie
ISO / IEC IS 21000-19 représente de manière standard la Propriété Intellectuelle (IP) le long de la chaîne de valeur, au moyen de différents types d'entités de propriété intellectuelle, d'actions et de rôles d'utilisateur. Dans ce contexte, il existe différents types d’objets, également appelés Entités IP(Work, Adaptation, Manifestation, Instance, Copy, Product), ainsi que différentes actions exécutées sur ces objets (CreateWork, MakeAdaptation, MakeManifestation, MakeInstance, MakeCopy, Produce, Distribute, EndUserAction) et différents utilisateurs pouvant effectuer ces actions en fonction de leurs rôles (Creator, Adaptor, Instantiator, Producer, Distributor, EndUser).
MVCO définit les relations entre les Utilisateurs (Users), les entités IP et les Actions, comme illustré à la figure 1. Sur cette figure, les zones rondes représentent les Classes et les Propriétés des objets flèches (d'une Classe domaine à une Classe range).
Figure 1: MVCO model – “Relationships” entre “User”, “Action” and “IPEntity”
Dans l'ontologie MVCO, les autorisations représentent les transferts de droits.
La figure 2 décrit le modèle « Permission » dans MVCO:
Figure 2: MVCO : Modèle “Permission”
Une autorisation (Permission)associe une entité IP (IP Entity)au droit transmis, aux détenteurs des droits originaux et nouveaux. Une autorisation (Permission)peut nécessiter le respect préalable de conditions, et ces conditions sont présentées sous forme de faits. Ces Faits sont des déclarations générales avec une valeur binaire(binary truth value), décrivant toute contrainte liée au contexte ou aux utilisateurs.