Le dictionnaire de données PREMIS est un standard international pour les métadonnées en vue d’assurer la préservation des objets numériques et leur utilisation à long terme. Développé par une équipe internationale d'experts, PREMIS est mis en œuvre dans des projets numériques de conservation dans le monde entier, ainsi que dans un certain nombre d’outils commerciaux open-source et des systèmes de préservation numérique. Le Comité de rédaction PREMIS coordonne les révisions et la mise en œuvre de la norme, qui se compose du Dictionnaire de données, un schéma XML, et les pièces justificatives.
PREMIS connait comme métadonnées fondamentales associées à chaque objet :
- Les métadonnées qui identifient et définissent l’‘OBJET’ ainsi que son positionnement vis-à-vis d’autres objets (‘Structure d’objets’)
- De même pour les ‘EVENT’
- De même pour les ‘RIGHTS’
- De même pour les ‘AGENTS’
PREMIS, dans sa version 3, ajoute un nouveau type d’entité nommée « INTELLECTUAL CONTENT ». C’est un ensemble d’objets qui pour les humains constitue un sujet sémantiquement unique(Comme l’on le verra, dans AXIS CSRM cette entité est appelée «Semantic Entity» (dans AXIS CSRM en export / import et archive il s’agit de représentations autonomes : les « Autonomous Semantic Entity » [ASE]. Pour les échanges, les ASE sont incorporés dans les Entités d’échange Autonome (AXE)).
Figure 01 : Schéma des entités primaires de PREMIS (V 3)
Commentaires :
PREMIS est très solide pour son objectif. Mais, comme il ne s’appuie pas sur les méthodes et techniques de représentation sémantiques, il ne fait pas explicitement la différence entre classe et instance. De plus, il est très limité dans les possibilités d’expression de structures.
Dans les faits, il s’agit de bien cerner la problématique de la définition de l’existence d’objets et des modèles de ces objets : une modélisation se doit de répondre aux quatre questions suivantes : où se trouve l’objet ? où se situe la ressource dans le modèle ? où est décrit le modèle d’un objet ? où est l’objet d’un modèle ?