Période 2008 – 2014: les projets fondateurs

MediaMap

MediaMap(projet Celtic Eureka): afin d'améliorer l'interopérabilité de la production et de l'exploitation AV, le consortium a imaginé un modèle logique/physique médias qui encapsule les médias, un intranet de production qui relie différentes bases de données (internes et externes) et construit une personnalisation de l'affichage dans le système. Ce middleware repose sur quatre concepts: la production et l'annotation ontologie, une encapsulation (USE: Unique sémantique Entité), un réseau (OSB: Open Semantic Bus) avec des guichets d'interopérabilité, et une vision personnalisée (VUE). L’analyse des résultats (final review) s’est faite à la fois sur le plan européen (Cluster Celtic) et au niveau national (France et Belgique) en mai 2011. Perfect-Memory et Titan étaient membres de ce consortium géré par la société Vitec.

MediaMap+

 

MediaMap+(Eureka CelticPlus): en incluant le meilleur des pratiques professionnelles pour une collaboration entre la production et l'exploitation de contenu AV, le consortium MediaMap+ consortium a développé une modélisation de la chaîne d'approvisionnement visant à simplifier les processus actuels et fournir des moyens novateurs pour exploiter le contenu sémantique de l’environnement du Web 3.0. Un organisme de normalisation (UER) a pris en compte quelques-uns des concepts pour enrichir l’EBUCore. Ce consortium a été construit par Kane Consulting (non participant), Perfect-Memory et Titan étaient membres de ce consortium géré par la société SGT.

MediaMap+ a intégré un écosystème sémantique dynamique, peu onéreux et rentable dans les systèmes de production / exploitation de médias pour répondre aux besoins de publication à 360°. Désormais, les utilisateurs individuels sont au centre, sans préjuger de leur mode de consommation. Cela nécessite de nouvelles architectures pour produire un contenu riche interconnecté, ouvrant la voie à la connaissance.

Objectif principal: Basé sur les concepts de la norme OAIS (ISO 14721: 2012), le projet MediaMap+ offre un cadre de collaboration ouvert, dans lequel diverses fonctions de gestion et d'exploitation sont totalement intégrées. Le système gère le transport et l’échange de ressources entre les applications et la collection de contenus qui quittent les chaînes de production pour être exploités. Le concept de gestion de l’information est similaire à celui d’un système sanguin qui convertit les groupes A, B et AB en groupe O (donneur / receveur universel). La technologie sémantique offre une interopérabilité générique par le biais de normes, de constructions, de systèmes hétérogènes et dans le temps; des objets modélisés sémantiques, des données et des médias liés via l’amélioration et l’enrichissement; la recherche, la découverte et la sérendipité des résultats; Publication à 360° sur de nombreux supports physiques et pour des périphériques spécifiques; une gestion globale du cycle de vie (de la prescription à l'exploitation, l'archivage et la réutilisation); sécurité totale et gestion globale des droits.

Approche: Les technologies sémantiques émergent pour tenir la promesse de passer d'une plate-forme documentaire à un réseau où les projets (processus et actions d'un utilisateur) sont structurés par l'écosystème. Un middleware sémantique permet une telle implémentation, telle que des activités distribuées, conduit à des contributions convergentes et prépare des terrains d'entente et des ponts entre acteurs, entre machines et entre machines et acteurs.

En effet, cela nécessite de prendre en compte le rôle (que faire, dans le cadre de l'action), le savoir-faire (la compétence, le fond technique) et les données (contexte, gestion de profil, fenêtres d'interopérabilité) dans la production d'interfaces (Vues).En effet, cela nécessite de prendre en compte le rôle (que faire, dans le cadre de l'action), le savoir-faire (la compétence, le fond technique) et les données (contexte, gestion de profil, fenêtres d'interopérabilité) dans la production d'interfaces (Vues).

Le middleware sémantique relie les différentes couches de production internes (organisation, planification, gestion de la production, ingénierie de production, gestion des actifs et distribution), assure la consolidation des informations enrichies via une architecture distribuée et fournit les fonctions d'échange d'informations aux bases de connaissances externes.

Le système doit sa cohérence au fait qu’il intègre différentes configurations du parc informatique sous forme de fichiers et de données, une description technique et ses divers composants, ainsi que toutes les évolutions dans le temps. Il consiste à stocker et à suivre différentes versions ou révisions de toute information traitée dans le système.

La gestion des connaissances informatiques à partir de la représentation textuelle a mobilisé des ressources importantes pour transformer les termes en relations dans des propriétés stockées sous forme de représentations internes organisées en propriétés de réseau. Le concept d'objet éditorial intègre une qualification sémantique plus large que son titre ou sa description avec une déclaration d'existence et une représentation organisée de son contenu.