AXIS-CSRM
L’Association Sans Buts Lucratifs Titan, initialement en collaboration avec l’UNESCO [dans le cadre du projet MEMORIES], puis en collaboration avec la Taskforce IASA-OK [Organizing Knowledge] et l’UER/EBU [Union Européenne de Radio-Diffusion/European Broadcasting Union], a longuement travailler à l’élaboration d’un modèle conceptuel sémantique de référence d’abord appelé «AXIS» (Asset eXchange packages for Interoperable Systems)- puis «AXIS-CSRM» [Conceptual Semantic Reference Model]. Il se caractérise par le fait qu’il organise les déclarations d’existence de [Choses] et les représentations de ces [Choses] comme des réseaux sémantiques et qu’il s’appuie exclusivement sur les normes ouvertes et libres de droits (en particulier celles du Web-3.0). Dans cette approche, les données sont exprimées sous la forme de réseaux autonomes de documents, entités et structures incorporant les signifiés et les liens sémantiques.
Le modèle conceptuel, qui correspond aux objectifs initiaux, comporte des implémentations ouvertes (partielles ou complètes) a été développé durant les projets Eureka CelticPlus (MediaMap 2008/2011 et MediaMap+ 2012/2014.)
L’association Titan a publié les résultats dans plusieurs délivrables :
- AXIS-CSRM ["Autonomous packages eXchange for Interoperable Systems" - "Conceptual Semantic Reference Model"], version FR/EN lors de la revue finale du projet MediaMap+ en octobre 2014.
- Un résumé (FR/EN) présentant les concepts de l’initiative AXIS-CSRM pour définir un format pivot ouvert, souple et interopérable, adapté à la construction d’archives persistantes et à l’échange effectif entre des systèmes de base de données indépendants et hétérogènes. Ce document présentait les modèles génériques, fonctionnels et de données nécessaires pour contribuer à l’atelier "Mémoire du monde" de l’UNESCO les 20 et 21 avril 2015
- AXIS-CSRM 2019 ["Autonomous packages eXchange for Interoperable Systems" - "Conceptual Semantic Reference Model"], version FR/EN au printemps 2019
Une validation partielle du modèle conceptuel via des prototype portant des implémentations (partielles pour certains aspects et complètes pour d'autres) ont été développée avec la complicité des étudiants de l’IG2I Lens au travers d’AXIS-GATE, AXIS-MoM et AXIS-SOW (voir ci-dessous) :
AXIS-GATE (General Architecture for Text Engineering)
La mise en place d’un objet éditorial (logique) en vue de construire la déclaration d’existence d’un objet audiovisuel (virtuel). Les données physiques existent déjà mais pas les données logiques ce qui empêche une organisation des informations selon des catégories spécifiques.
Objectif : le but est de faire une étude approfondie concernant la définition logique d’un objet éditorial.
“Dans le domaine de l’information, un éditorial est un article qui reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. L’édition numérique a forgé un nouveau concept intitulé « Objet éditorial » qui consiste à concevoir, modifier et publier des données dans un outil de type CMS (Content Management System).”
L’objectif de ce projet est d’étudier l’”Editorial Structure” (Objet éditorial), l’une des 4 entités de l’ontologie parmi : les annotations, les objets temporels et les objets physiques décrites dans la figure suivante :
Figure 1: Les entités de l’ontologie du projet MediaMap
Le projet vise à définir un objet éditorial explicite et compréhensible nativement par l'outil CMS dans le but d'être intégré aux autres entités de l’ontologie à partir d’un objet “physique” de type audiovisuel. L’objet éditorial défini sera intégré aux solutions existantes (CMS, exploitations) permettant ainsi des recherches sémantiques sur les objets physiques originaux.
Contraintes : la solution apportée permettra de résoudre différents problèmes d’Identification, de Versioning, d’Interopérabilité, Utilisation dans une boîte à idées, de listes d’autorité et resolving et Enrichissement automatique.
Ce projet a mis en évidence la capacité de GATE (pour General Architecture for Text Engineering), une boîte à outils logicielle écrite en Java à l'université de Sheffield au Royaume-Uni à partir de 1995 pour des traitements du langage naturel dans différentes langues. GATE offre une architecture, une interface de programmation d'applications (API) et un environnement de programmation graphique.
AXIS-MOM (Museum Object Modelization)
Le projet AXIS-MoM visait à :
- Etudier la problématique de la définition d’existence d’objets muséaux, de leur identification, de leur labellisation (QR-codes ; RFID ; …), de leur représentation et de la représentation des interactions humaines avec ces objets
- Développer, sur base du noyau ontologique fourni par TITAN / TiteMaison Production, et commenter l’ontologie et la base de connaissance associées à la gestion de ces objets muséaux.
Résultats :
- La mise en œuvre du Data model d'AXIS-CSRM" conçu par l’asbl Titan et la validation des éléments de l'ontologie développée pour la démo
- La décomposition claire du mécanisme mis en place :
- La déclaration d'existence : avec notamment la mise en œuvre de l'AFP: séparation entre la déclaration d'existence de l'objet (porteuse des informations de déclaration (date, contributeur...) et l'objet lui-même, agrégateur des documents le représentant et le définissant.
- L’indication des paramètres de représentation : de manière générale, la séparation logique/physique et le fait de considérer l'instance d'une Entité (Œuvre, Personne, Lieu...) comme un objet agrégateur des éléments le composant logiquement.
- L’indication de la liste/des lieux de la représentation, du/des services de resolving
- La connexion vers les réseaux sociaux
- L’affichage par graphe
- La génération de QR Code
- Les « plus » : l'approche "modération" de la récupération des informations du LOD, les commentaires intégrés comme des «Documents» à un niveau sémantique.
AXIS-SOW (Structuring Objects & Wrapper)
Le projet AXIS-SOW vise à :
- Modéliser un système permettant de capturer des flux de données (texte, audio, vidéo), de donner à ces données leurs significations, de tisser des liens entre ces données et de les retransmettre sous un format personnalisé et compréhensible par un humain (texte, audio, vidéo) et surtout « processable » et « navigable » par la machine informatique. Le logiciel sert de proxy entre l'entrée d'informations asynchrones et la sortie d'informations synchrones.
Ce système intègre :
- Une définition des structures (internes, externes, …)
- Une représentation de documents structurés
- Une représentation des documents non structurés
- Une ontologie de domaine définie au sein de TITAN (par Guillaume Rachez)
- Réaliser un Proof of Concept via l’exemple de la « March for Freedom and Jobs » où le Révérend Martin Luther King a prononcé son fameux discours « I have a dream».
Exemple (les formats ne sont pas spécifiés):
- Un article de presse décrivant la campagne pour le droit de vote des nord-américains noirs de Selma est entrée dans le logiciel
- Une biographie de Martin Luther King est entrée dans le logiciel
- Une biographie de Lyndon B Johnson est entrée dans le logiciel
- Une fiche technique du film "Selma" est entrée dans le logiciel
- Réaliser une interface humaine permettant de visualiser et naviguer dans le Proof of Concept ainsi structuré.
- Assurer la conception et le développement d'un conteneur AV (wrapper) de type DIP ( « Dissemination Information Package » conforme à la norme OAIS de l'ISO) porté par un Objet éditorial (ou Document) représentant l’instance d’un Event (depuis la simple déclaration que l’Event a eu lieu tel jour de telle heure à telle heure à tel endroit …. ; jusqu’à la représentation détaillée de ce qui s’est passé pouvant aller jusqu’à la mémorisation des « vecteurs d’état » et le chainage des branches du ‘Workflow’ qui ont été parcourues dans l’instance de l’EVENT représentée). Il est également possible d’encapsuler les représentations des contextes de l’EVENT, la prescription qui l’a déclenché et les résultats que l’EVENT a générés.
Compte tenu de l’importance de ce chantier dans l’historique, ce projet fait l’objet d’un développement particulier sous l’onglet AXIS-CSRM.
AXIS-OK (Organizing Knowledge)
L'asbl Titan, d'abord en collaboration avec l'UNESCO [dans le cadre du projet MEMORIES], puis en collaboration avec le groupe de travail stratégique IASA [Organizing Knowledge] et l'UER [Union européenne de radiodiffusion] a mené 8 années de recherche conceptuelle et de prototypage sur un modèle conceptuel tenant compte de l'évolution de la place des archives à l'ère sémantique numérique; faisant face à l’incorporation d’anciennes archives analogiques et à l’Internet des Objets
En 2015, TITAN avec le soutien de l’IASA et de l'UER / EBU ont formulé une proposition de collaboration avec l'UNESCO dans le cadre de l’ «organisation du savoir» dénommé AXIS-OK (Organizing Knowledge). Cette proposition décrit une façon d'organiser les différents registres de l'UNESCO en tant que réseaux sémantiques interconnectable comportant des objets sémantiques construit sur une base événementielle (Event Driven). Le programme MoW encourage les États ou régions à mener des programmes similaires à leur niveau pour couvrir le «patrimoine documentaire» de valeurs locales et à établir un réseau de ces registres. En outre, le MoW fait des recommandations pour veiller à ce que le contenu de ces documents mentionnés sur les registres soit accessible et compréhensible au niveau mondial (interopérabilité culturelle), indépendamment du temps, des lieux, des langues locales....
Ce modèle comprend des directives pour la localisation et la gestion des archives dans un monde mixte analogique et numérique où l’existence, la représentation et la contextualisation du patrimoine documentaire peuvent être correctement assurées. Ce patrimoine documentaire concerne non seulement les documents physiques habituels (livres, codex et autres artefacts), mais également le «signifié» qui y est exprimé et les ensembles de patrimoine documentaire disponibles dans les bibliothèques. Le modèle inclut l'autonomisation pragmatique du modèle ISO / OAIS par une utilisation judicieuse des technologies sémantiques, une rénovation et une généralisation de la norme FRBR et l'intégration de PREMIS avec des contrats de gestion des droits et de droits intégrés exprimés en sémantique.
Il s’agit une mise en œuvre d'un «Proof of Concept» qui pourra être utilisé pour illustrer des recommandations pratiques en vue d’assurer «l'interopérabilité culturelle». L'approche proposée est d'utiliser les technologies sémantiques pour la construction et la mise en réseau des registres; pour représenter chaque «patrimoine documentaire» comme étant un réseau «event-driven» de Registres, Structures, documents et données de gestion de configuration. Des concepts clés tels que le découpage sémantique (cutter), le collage sémantique (gluer), le LOD (connexion de données ouvertes liées), l'intégration des droits et le mécanisme de résolution de ressources et d’objets (resolving) seront également introduits.
Projet présenté à PASIG (Conservation et archivage Special Interest Group) - New York - MoMA [Musée d'Art Moderne] 26 à 28 Octobre 2016.
AXIS-OK est un projet soutenu par la Sous-commission belge francophone et germanophone de l’UNESCO.
IPG4You
IPG4U prend en compte les principales normes approuvées pour améliorer la chaîne de production de contenu audiovisuel multimédia et multilingue et l'environnement domestique interactif du consommateur (TV connectée, CAM intégré [module d'accès conditionnel], HBB, deuxième écran , Digital Living Network Association ...).
L’EPG actuel (Electronic Program Guide), est un guide électronique de programmes conçu sur le concept du Télétexte. Il est constitué de données détaillées, téléchargées 15 jours à l’avance et est accessibles via un menu avec une interaction simplifiée (via la commande à distance). La mise en œuvre dans un décodeur numérique n’est pas une sinécure, et surtout il n’offre que peu d’informations par rapport à une publication presse écrite ! Aujourd’hui sa principale utilisation, c’est la fonction d’enregistrement d’un programme sur une base figée !
La problématique du citoyen lambda devant sa TV voulant regarder ce qui l’intéresse (soit en diffusion temps réel, soit en Podcasting en favori régulier [émission périodique], soit comme une série d’épisodes ou de chapitres, soit en Podcasting en sélection immédiate, soit …) ne peut se satisfaire d’un EPG rustique conçu au début des années 90 (avant l’apparition de l’Internet) !
IPG4You se propose de mettre fin à l’usage d’un décodeur numérique et de baser la solution sur une télévision équipée d’un browser Internet ... un service générique qui se connecte en temps réel au site web du diffuseur ! Si l’interactivité reste limitée (la commande à distance), c’est le caractère intuitif, la simplicité de la navigation, l’accès à qui fera le succès d’un tel projet !