Période 2004 – 2008:de l’importance grandissante de l’OAIS

ACE Media

ACE (Autonomous Content Entity - entité autonome de contenu):) – un projet IST: Le projet aceMedia vise à créer un cadre, en combinant les progrès de la connaissance, de la sémantique et les technologies de traitement multimédia, afin de prendre en charge automatiquement l’analyse, l’annotation, et l’adaptation de contenus. AceMedia, un projet d'une durée de 4 ans, financé par le 6ème programme cadre IST, a débuté en janvier 2004 avec la collaboration de 13 partenaires des domaines de l’industrie et du monde académique et qui a été coordonné par Motorola. Belgavox était un membre de ce consortium.

MEMORIES 

Le projet MEMORIES (projet IST n° 053500): centré sur la chaîne AUDIO, le projet vise à améliorer les processus d'acquisition et de récupération, ce qui contribue à la définition d'un "Format ouvert d'échange», basé principalement sur le modèle de référence OAIS (ISO 14 721). Un démonstrateur alimenté par un large éventail de domaines d'applications a permis d’évaluer et de valider les hypothèses de travail. Titan était un membre indirect inspirant de ce consortium via la société Memnon.

 AXIS (Asset eXchange packages for Interoperable Systems): les fondations !

Très longtemps, un archivage pérenne combiné avec les Technologies de l'Information était réputé être irréalisable. Aujourd'hui, avec les progrès des technologies et avec l'adoption de nouvelles stratégies, des solutions fiables deviennent possibles. Ceci permet maintenant la constitution d'archives pérennes qui peuvent être exploitées et enrichies d'une manière flexible et aisée. Au travers d'automatisation et d'une maintenance IT évolutive, la pérennité de l'archivage pourrait alors être assurée pour des siècles !

Pour atteindre une viabilité d'accessibilité à long terme, les architectures SIP, AIP, DIP peuvent être organisées comme des entités autonomes: les Autonomous Assets Entities (AAE). Les travaux visent à définir les fondements théoriques indispensables: métadonnées, configurateur, indexations ontologiques et sémantiques, contrôles, synchronisations, support physiques/données, proxies, etc.

L'organisation de la gestion des contenus de médias selon l'architecture SIP - AIP - DIP et des profils, fondement de la création de ces entités autonomes (AAE), offre une grande flexibilité dans les moyens de distribution et apporte une pérennité aux archives.

AXIS (Asset eXchange Interactive System) est une dynamique de l'asbl TITAN, basée sur l'approche OAIS et visant à définir et promouvoir:

  • Une Architecture ouverte réaliste
  • Une définition de mise en oeuvre de cette Architecture
  • Une offre commerciale supportant cette dynamique

L'intention de TITAN est de mettre à disposition les spécifications architecturales et techniques d'AXIS, ainsi que le code source du SDK associé, cela dès que ces informations auront été consolidées et validées par les projets en cours. Cette mise à disposition se fera sur base d'un contrat de licence ouvert (type GNU ou équivalent) définissant les modalités d'usage gratuit de cette information et de ce code.