Introduction à AXIS-CSRM (Autonomous eXchange packages for Interoperable Systems - Conceptual Semantic Reference Model)
Le modèle d’Interopérabilité générale.
La modélisation conceptuelle d’AXIS-CSRM se décline en huit modèles interconnectés et inter-opérants qui sont décrits progressivement dans les sections qui suivent :
1. Le modèle d’identification’ et ‘dénomination’ :
Ce modèle décrit la coexistence de plusieurs systèmes d’identification et dénomination et propose un système générique interopérable et fiable. Un tel système doit pouvoir repérer l’endroit où se trouve l’objet d’une représentation, faciliter la restructuration d’un site Web et assurer la traçabilité d’un objet muséal et de sa page Web de modification de propriétés (mise à disposition temporaire, cession ou vente).
2. Le modèle d’interopérabilité’ :
Ce modèle explique comment encapsuler de la sémantique de telle manière à pouvoir transférer ou préserver l’essence de l’information. Il couvre l’interopérabilité fonctionnelle (la face humaine) et l’interopérabilité technique (la face machine). L’innovation c’est d’introduire dans le packaging une couche Projet qui dispose de la capacité de représenter et délivrer la « substance » dans les échanges entre systèmes hétérogènes. Si la substance a été bien conçue et le projet spécifié, l’humain pourra interpréter, grâce à sa culture, l’information sous-jacente délivrée par le système informatique.
3. Le modèle ‘fonctionnel’ :
Ce modèle décrit l’intégration « circulaire » des représentations des documents et les flux de processus qui les génèrent. Ce modèle généralise et fusionne les modèles FRBR et OAIS. En particulier, il est capable de couvrir toutes sortes de contenus (pas seulement des livres) et décrit le cycle de vie de ces contenus (y compris les processus impliqués et leurs contextes). Sur cette base le fait d’« Œuvrer » se spécialise en quatre processus : Réaliser [Manifesting]; Imaginer, Concevoir, Créer et Façonner [Authoring]; Modeler [Expressing] et se délecter [Enjoying].
4. Le modèle de ‘données’ :
Ce modèle met l’accent sur la modélisation des Choses, sur leur déclaration d’existence et sur les structures, états et procédures interne et externe des Choses modélisant les évènements et les processus.
5. Le modèle de ‘comportement’ :
Ce modèle décrit la modélisation des processus et leurs perceptions.
6. Le modèle de ‘sécurité’ :
Ce modèle se concentre sur l’authentification des agents et de l’intégrité des interactions entre les agents.
7. Le modèle de ‘Configuration Management’ :
Ce modèle se concerne la gestion de l’existence des choses et de leurs modèles et des évolutions. Le modèle de ‘Configuration Management’ détaille les services de gestion des créations et opérations des ARDs, des déclarations d’existence des Entités et des Modèles et des bases de connaissances.
Il couvre aussi les services tiers indispensables au bon fonctionnement (comme un système de génération d’Identifieurs et dénominations uniques et des versions d’un cycle de vie). …
8. Le modèle d’Imports & Exports’ :
Ce modèle se concerne l’organisation des échanges de ‘packages’ entre domaines ou à l’intérieur d’un domaine. Le modèle ‘Import & Export’ aborde la problématique d’encapsulation (la construction des ‘Packages’ suivant la terminologie de l’OAIS) afin que les AXES soient (comme le nom l’indique) ouverts et autonomes.