L'association sans but lucratif Titan (Terminal Interactif de Télévision à Accès Numérique) a été fondée en 1994 par des partenaires belges de divers secteurs (industrie, diffuseurs, réseaux câblés, universités, télécommunications, services et pouvoirs publics) afin de contribuer "à l'étude et aux développements de programmes et de services audiovisuels numériques".
De 1994 à 1998 l'association a constitué un pôle Laboratoire qui a entrepris la conception d’un décodeur numérique multistandard, d’un système de contrôle d'accès ouvert, l'expérimentation du codage MPEG2, la transmission sur la fibre et l'insertion dans les réseaux câblés (modulation 64 QAM modulation). Ce Laboratoire a cessé de fonctionner lors de la première vague d'industrialisation numérique.
Le Forum (groupe de réflexion de l'association) contribue toujours activement à la promotion d'une gestion numérique globale de l'information en référence à des normes internationales en vue de proposer des solutions de structuration de l'information, le traçage des projets (description de processus) et l'interopérabilité entre des systèmes hétérogènes (Ontologies et outils d'application).